Foire aux questions

Tout ce que vous vous demandez sur Les Patineurs. En une seule page. WOW…

Fabriqués en france, vraiment ?

Oui, oui. 100% de notre production de goodies et cadeaux d’affaires responsables est réalisée dans notre atelier de Gétigné (44). De la conception à l’emballage en passant par la découpe ou la piqure. TOUT.

Que j’en veuille 40 ou 2000 vous savez faire ?

Absolument ! Nous mettons des minimums de commande à 40 pièces pour les porte clés, 20 pièces pour les porte cartes et 10 pièces pour des produits plus grands comme une housse d’ordinateur. À l’inverse, nous sommes aussi en mesure de tenir des volumes importants : 1000, 2000, 5000, 10000… aussi loin que vous le voudrez ! Après attention, si on veut être responsable et conformes à votre RSE, il ne faut faire que ce dont vous avez vraiment besoin.  

Si c’est Made in France, c’est plus cher ?

Encore une fois, oui ! Les emplois coûtent plus cher globalement, c’est mathématique. Mais est-ce que c’est pas juste le sens de l’histoire ? On sait où c’est fait, par qui c’est fait, dans quelles conditions, on valorise un savoir-faire et la préservation d’un modèle économique et social local. Ça vaut le coup de payer plus cher pour des goodies et cadeaux d’affaires fabriqués en France non ?

JE SUIS PRESSÉ, ÇA DONNE QUOI EN TERMES DE DÉLAIS ?

Globalement, on compte environ 1 mois pour une première commande, le temps qu’on reçoive l’outil de marquage pour apposer votre logo sur votre cadeau d’affaire ou goodies. À partir de la deuxième commande, on passe à 15 jours environ (pour 500 pièces maximum environ). Si vous voulez des produits en bâches de camion avec une couleur particulière, il faut aussi nous laisser le temps de la trouver. 

Bien sûr, tout ça ça dépend toujours de la charge de travail de l’atelier à l’instant T et du volume souhaité. Le mieux c’est de poser la question.

Vous aurez assez de chutes de cuir pour tout le monde ? 

Les chutes de cuir proviennent de l’activité de maroquinerie de notre atelier de Gétigné (44). Pour le moment, on ne prend pas encore d’engagement sur la proportion de chutes de cuir sur un volume de commande précis. Mais on fait au mieux, on mesure le tout pour pouvoir maximiser l’utilisation de chutes. En tout cas, pour les porte-clés et les porte-cartes, on en a sous la pédale. Il est possible qu’à l’avenir on aille chercher des chutes de cuir auprès d’autres ateliers de la région. 

VOTRE CUIR, IL VIENT D’OÙ ?

Tous nos cuirs viennent d’Europe (principalement Pologne et Pays-Bas) ou de Turquie. Pour des raisons de coûts, on ne se tourne pas (encore) vers des tanneurs Français, ce qui nous permet de proposer des cadeaux d’affaires et goodies responsables, fabriqués en France, à des prix restant cohérents. Les réglementations européennes nous permettent de garantir une qualité de la matière, un encadrement du travail et une gestion de l’eau optimale. Pour la Turquie, on prend soin de travailler avec des tanneurs labellisés nous permettant d’avoir toujours le même niveau d’exigence. 

Le cuir, c’est très RSE ça ?

Evidemment, le cuir est d’origine animale, mais ça, on ne vous apprend rien. Cependant, on fait attention à travailler avec des tanneurs qui nous garantissent que les peaux ne sont que des dérivés de la consommation de viande. On utilise en grande majorité des cuirs au tannage végétal, c’est-à-dire à base d’essence d’arbre, plutôt qu’au tannage minéral (sels de chrome, d’aluminium). C’est meilleur pour la nature et les personnes qui les travaillent. 

Pour le moment, les dérivés “végétaux” du cuir ne nous conviennent pas vraiment car leur composition est trop à base de plastique à notre goût et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. 

Et c’est justement pour qu’il y en ait pour tout le monde qu’on travaille sur des goodies ou cadeaux d’affaires responsables à base de matières alternatives comme les bâches de camion ou les voiles de bateaux.

Après ça, vous avez encore des questions ?